Une grainothèque au Centre de documentation en environnement de l'ISE
En septembre 2021 était inaugurée la grainothèque du Centre de documentation en environnement de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève (ISE). Depuis, de nombreux sachets de graines ont été pris et quelques jardiniers amateurs ont déposé leurs propres graines. Le printemps arrive à grands pas et c’est l’occasion pour tous de (re)découvrir les joies du jardinage.
Une grainothèque est un système d’échange où chacun peut déposer et prendre librement et gratuitement des graines. Une grainothèque permet de :
- s’affranchir des semences standardisées qui nécessitent engrais et pesticides et qui sont non reproductibles ;
- goûter aux variétés non commercialisées ;
- développer la biodiversité en milieu urbain ;
- transmettre les savoir-faire.
Elle donne envie de remettre les mains dans la terre (pas besoin d’avoir un jardin pour planter une graine, un pot de yaourt suffit !). Bref, une grainothèque c’est un geste citoyen mais surtout un bol d’air pour le moral et la santé !
Photo de la grainothèque du Centre de documentation en environnement (ISE), située au coin café.
Nous avons constitué un fonds de départ avec des graines provenant directement du jardin de Julie Vuagniaux, bibliothécaire au Centre de documentation en environnement de l’ISE et à Sciences II, ainsi que du semencier Zollinger, qui nous a également fourni gratuitement des calendriers de semis qui résument les meilleurs conseils pour les 40 variétés les plus vendues.
Confiance et partage
La seule contrainte est de déposer des graines bio et d’indiquer la provenance, la variété et l’année de récolte. L’idée est que chaque personne prenne la quantité de graines qu’elle pourra planter dans son jardin ou sur son balcon afin que le plus de personnes possibles puissent en profiter.
Le partage est de mise pour cette grainothèque qui se gère (presque) par elle-même. Chaque jardinier amateur peut y déposer ses propres graines saines, séchées et non-traitées qui proviennent de jardins ‒ aussi bien des fleurs, des légumes ou des plantes aromatiques ‒ pour en faire profiter les autres. Comme remarqué à la Bibliothèque municipale de Vevey, les usagers-jardiniers mettent du temps à rapporter leurs graines. Nous comptons donc sur la venue de la saison des semis et par la suite des récoltes pour voir notre grainothèque s’agrandir ! Nous faisons donc appel à votre enthousiasme pour participer activement au partage de graines dans le coin café du Centre de documentation en environnement.
Proximité, biodiversité et résistance
Imaginons que vous vous servez d’un sachet graines de tomates Zebra dans la grainothèque pour ensuite les semer dans votre jardin et obtenir de belles tomates goûteuses. Vous garderez une ou deux tomates pour en prélever les graines, qui seront ensuite rapportées dans notre grainothèque. Ce cercle vertueux permet à la fois de consommer au niveau local des variétés de légumes anciennes ou oubliées, et de créer des graines qui s’adapteront de mieux en mieux à la région pour devenir plus robustes et plus résistantes.
Les graines peuvent se prêter et se rendre… tout comme les livres ! Elles trouvent donc logiquement leur place en bibliothèque. Vous pouvez aussi laisser vos conseils, vos idées et vos bons plans dans un petit carnet mis à la disposition des usagers.
Pour aller plus loin :
Apprennez à reproduire vos semences grâce à Graine de Troc.
Julie Vuagniaux
Julie Vuagniaux est bibliothécaire spécialiste au Centre de documentation en environnement (Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève). Elle s’occupe principalement des services au public.