Hexag'o : un jeu pour découvrir les problématiques autour du partage de l'eau
En collaboration avec l’association La Bêta-Pi, l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève a développé un jeu pour faire découvrir les enjeux liés au partage de l’eau.
Les règles sont déclinées en plusieurs variantes, destinées aux élèves de 10 à 18 ans accompagné-es par un-e médiateur-trice. Les participant-es, seul-es ou en équipe, gèrent le développement d’une communauté, qui doit se loger, produire de quoi se nourrir et se développer, tout en cohabitant avec les autres communautés.
Les communautés ont des objectifs communs, mais également des objectifs individuels. L’espace et l’accès à l’eau sont limités, et la pollution guette : il s’agit alors de gérer les conflits qui résultent de ces ressources limitées.
Les scénarios de jeu ont été conçus pour mettre les joueurs-euses dans des conditions représentatives de situations réelles, y compris de conflits internationaux. Ils s’appuient sur les recherches de nombreux-ses chercheurs-euses de l’Institut des sciences de l’environnement.
Des élèves en train de jouer à Hexag’o.
Le projet a été développé dans le cadre d’un projet Agora du FNS. Il a été piloté par Jérémy Lucchetti et Jérôme Kasparian, avec la participation de Géraldine Pflieger, Christian Bréthaut, Julien Goy, Saraly Andrade de Sá et Ariadna Fossas-Tenas.
Les participant-es, du primaire au secondaire, ont apprécié l’esthétique soignée du plateau de jeu et le matériel facile à utiliser. Ils-elles sont rapidement entré-es dans le jeu, le jugeant à la fois réaliste et ludique. Le jeu s’est ainsi avéré un très bon moyen de lancer les réflexions personnelles et le dialogue autour des biens communs, tout en fournissant une excellente introduction aux problématiques de pollution et de gestion de l’eau.
L’ensemble du jeu est disponible sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les règles du jeu, et l’ensemble des fichiers nécessaires pour fabriquer le plateau et les accessoires en panneaux de bois avec une découpeuse laser, sont disponibles au téléchargement.
D’autres applications créées par le Groupe nonlinéarités et climat de l’Institut des sciences de l’environnement sont accessibles gratuitement à partir de la page Outreach du Groupe nonlinéarités et climat.
Jérôme Kasparian
Jérôme Kasparian is an associate professor at the University of Geneva. He heads the Nonlinearity and Climate Group in the Department for Applied Physics and the Institute for Environmental Sciences. His research focuses on complex systems: non-linear optics, hydrodynamic waves and climate. He teaches in physics and environmental science masters as well as basic physics for medical students, and supervises masters and doctoral students on projects related to his own research topics.