Plastics, in all their diverse forms and applications, are embedded in modern life. Their omnipresence, persistence, and potential toxicity pose serious questions for environmental health.
Chemical pollution is a major threat to water quality worldwide. A group of synthetic chemicals known as per- and polyfluoroalkyl substances (PFAS) has emerged as a significant concern.
En septembre 2024, un groupe d’étudiant-e-s et d’enseignants de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève a pu se rendre en Suède pour faire des recherches sur l’évolution du climat.
Les ligneux poussant dans les pâturages sont généralement perçus comme problématiques. Un projet d'étude des interactions entre le bétail bovin et la végétation ligneuse invite à reconsidérer les ligneux : ceux-ci ne sont pas forcément un problème, ils peuvent être une ressource complémentaire.
Les communautés de saules continuent à être influencées et modifiées par les pressions anthropiques exercées sur les rivières. La végétation alluviale est une composante clé dans les écosystèmes riverains.
À cause de sa situation géographique, la Suisse est particulièrement touchée par les changements climatiques. La télédétection est un instrument précieux pour suivre et mesurer l’état de la végétation.
Les lacs abritent de nombreuses espèces tout en nous fournissant de l’eau potable. Le suivi des dynamiques de croissance du phytoplancton est un point clé pour la gestion des lacs.
Lakes are home to many different species, but they also provide us beneficial services, such as drinking water. Monitoring and understanding phytoplankton dynamics is an important consideration for lake management.